Le soleil et l’enfant, une relation vouée à l’échec ?

Ça y est, l’été tant attendu est enfin arrivé. A vous la farniente sur le sable fin des plages ensoleillées de Belle-Île-en-Mer (non, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne) ! Avant de vous jeter à l’eau et d’aider votre bébé à achever ses pâtés, avez-vous prévu le nécessaire pour que votre petit baigneur profite du soleil dans les meilleures conditions ? Pharmanity.com vous propose de passer en revue les réflexes à adopter pour que vos vacances ne tournent pas au fiasco.

Pas de soleil avant un an

Le soleil est un dangereux compagnon pour votre bébé. S’il présente quelques vertus (entre autres la synthèse de vitamine D, contribuant à la croissance des os), il a aussi de nombreux méfaits (déshydratation, coups de soleil, insolations, cancers cutanés… la liste est longue).

La peau de votre joli bébé est si fine qu’elle résiste mal au soleil. Avant un an, pas question donc d’emmener votre enfant en vadrouille sous le soleil des tropiques, même avec le meilleur des parasols. Attendez qu’il souffle sa première bougie avant de réserver votre semaine sur une île paradisiaque.

Adoptez les bons gestes

Votre enfant a fêté son premier anniversaire ? Vous pouvez maintenant l’initier aux joies de la plage et des châteaux de sable. Mais la vigilance est indispensable pour que votre bout de chou ne prenne pas la couleur du homard que vous avez dégusté plus tôt sur le port.

Entre 12 heures et 16 heures, évitez d’exposer votre enfant au soleil. A ce moment de la journée, les rayons ultraviolets sont très agressifs et risqueraient d’endommager sérieusement la peau de votre bébé, qu’il soit protégé ou non. Profitez-en plutôt pour lui laisser faire une longue sieste réparatrice, après le repas copieux que vous lui avez offert. En plus, il se réveillera en meilleure condition pour affronter l’air iodé de la mer et ses activités de plein air, pas forcément de tout repos.

Les accessoires indispensables

Outre une pelle et un seau, offrez à votre bébé tous les accessoires de protection dont il a besoin. Le bouclier contre le soleil ne se limite pas à une bonne crème solaire, bien que celle-ci soit primordiale.

Vêtements et chapeau

Avant de prendre le large, allez faire un tour dans la penderie de votre petit baigneur et sélectionnez une tenue appropriée. Essayez de lui dénicher des vêtements qui couvriront un maximum sa peau. Un tee-shirt manches longues blanc associé à un bermuda clair fera l’affaire. Évitez le noir et les couleurs trop foncées pour que votre bébé n’étouffe pas dans son accoutrement. Pour parfaire la tenue, déposez sur sa tête un bob, un chapeau de paille ou tout autre couvre-chef aux larges bords qui lui permettra d’éviter l’insolation tout en restant à l’abri du regard menaçant d’Hélios…

Lunettes de soleil

Votre bébé n’arrête pas de vous piquer vos lunettes de soleil. Il est temps de lui en offrir une paire.

Pour protéger les yeux fragiles de votre enfant, investissez dans des lunettes de soleil adaptées. Vous trouverez en magasin une large gamme de lunettes enfants pour toutes les têtes. Formes, couleurs, matières : vous aurez l’embarras du choix pour préserver la vue de votre petit protégé !

Pour une sécurité optimale, veillez à ce que le modèle que vous choisissez comporte la mention CE (Conforme aux Exigences). Privilégiez les lunettes plus larges pour limiter l’infiltration du soleil (certains modèles sont dotés de coques en cuir sur les côtés, prévues à cet effet). Un cordon en tissu peut aussi vous sauver la mise lorsque votre bébé s’agite.

Enfin, ne craquez pas trop vite et choisissez plutôt la paire de lunettes en fonction de son indice de protection plutôt que de son design alléchant.

Pharmanity.com vous éclaire sur les différents degrés de protection des lunettes certifiées CE :

  • Degré 0 : lunettes très claires, sans protection efficace contre les UV, confort essentiellement esthétique, on zappe au plus vite.
  • Degré 1 : lunettes claires pour un ensoleillement faible, protection contre les UV légère. On zappe aussi.
  • Degré 2 : lunettes claires pour un ensoleillement moyen, protection contre les UV moyenne. Gardez- les plutôt pour vous.
  • Degré 3 : lunettes foncées pour un ensoleillement important, bonne protection contre les UV. C’est le minimum pour votre bébé.
  • Degré 4 : lunettes très foncées pour un ensoleillement très important, excellente protection contre les UV. Voilà un modèle adapté à votre bébé. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Crème solaire

Une crème solaire chère n’est pas forcément plus efficace. Sachez choisir le bon produit pour protéger votre enfant des rayons du soleil.

Prenez le temps de lire les indications inscrites sur l’étiquette du précieux flacon. Outre les ingrédients allergènes et produits chimiques, vérifiez que la crème ne contienne pas d’alcool pour épargner la peau délicate de votre protégé. Il existe de nombreuses crèmes solaires minérales (pour la plupart bio) très protectrices, respectueuses de la peau de votre enfant mais également des fonds marins !

Vérifiez ensuite que la crème présente la mention « très haute protection » et est « à large spectre » pour protéger des deux types d’UV : les UVA et les UVB. Choisissez enfin un indice de protection d’au moins 30, voire plus pour les bébés très fragiles ou à la peau claire. Pour une finition parfaite, privilégiez un écran total qui résiste à l’eau.

Tartinez le visage de votre bambin, et toute autre partie de chair découverte, au moins dix minutes avant de partir sur la plage (normalement, il ne devrait plus vous rester beaucoup de surfaces si vous avez respecté nos conseils !). Insistez sur le nez, les joues, les oreilles, l’arrière des pieds et des mains. Reproduisez l’opération toutes les deux heures et avant/après la baignade, pour éviter que votre bébé ne grille comme un toast ! Rappelez-vous enfin que les nuages ne filtrent pas les rayons du soleil : ce n’est pas parce que vous ne percevez pas le soleil qu’il est inexistant. Au contraire, caché derrière les nuages en surface, il n’en devient que plus dangereux.

Eau

Quand il n’a pas encore prononcé ses premiers mots, votre bébé ne peut vous exprimer clairement son malaise. Il ne peut pas vous demander à boire lorsqu’il a trop chaud et ne peut pas vous demander d’orienter le parasol un peu plus à l’ouest…

Apprenez à observer les signes de malaise chez votre enfant pour remédier aux vilains coups de soleil. Prévenez avant de guérir et donnez lui à boire régulièrement même s’il n’a pas soif. Votre bébé pleure, s’énerve, puis commence à somnoler ? Ses lèvres sont sèches, sa respiration s’accélère et vous ne vous souvenez pas de son dernier pipi ? La déshydratation le guette ! Abreuvez-le d’urgence avec une bonne rasade d’eau minérale (fraîche mais pas trop). Sachez que la déshydratation est l’une des causes majeures de mortalité infantile. Ne sortez donc jamais au soleil sans avoir de l’eau avec vous. Un thermos ne sera pas du luxe pour garder votre eau fraîche toute la journée.

Vous pouvez également vaporiser sur le visage de votre bébé une brume minérale qui lui permettra de se rafraîchir un peu au cours de cette chaude journée.

Prenez le large

Vous voilà fin prêt pour sortir avec votre bébé ! Si vous êtes plutôt abonnés aux longues siestes sur la plage, n’oubliez pas que votre enfant n’a pas la même notion du temps que vous et pourra vite se montrer impatient. Emmenez quelques jouets, ou accessoires de sport pour les plus grands (raquettes, ballons, pneumatiques…) pour les divertir. Si votre enfant a la chance d’avoir des frères et des sœurs, laissez-lui le plaisir de les rejoindre tout en gardant un œil sur cette équipe de choc.

N’oubliez pas les bouées et les brassards pour que l’épreuve de la baignade reste un moment de rigolade. Vous pouvez aussi emmener votre bébé découvrir l’environnement qui l’entoure et aller visiter les petits habitants des rochers.

Pensez également à glisser dans votre cabas un petit goûter en cas de grosse fringale. Une énergie renouvelée pour repartir à l’assaut des crustacés !